Die Vorstände der beiden Verbände arv Baustoffrecycling Schweiz und FSKB haben an ihrer gemeinsamen Vorstandssitzung vom 23. Januar 2024 beschlossen, den Mitgliederversammlungen vom 3. Mai 2024 in Zürich die Fusion der beiden Verbände zu beantragen.
Da die aktuellen Geschäftsführer der beiden Verbände in absehbarer Zeit in Pension gehen, wird für den neuen Verband ein Geschäftsführer gesucht, der möglichst bald nach dem Fusionsbeschluss seine Arbeit aufnehmen kann.
L’œdipode turquoise est l’animal de l’année 2023, mais il est aussi menacé d’extinction. Cette sauterelle, qui aime la chaleur, apprécie les surfaces arides avec peu de végétation. C’est ce qu’offrent notamment les gravières. Mais sans entretien fréquent, ces biotopes pionniers seraient envahis de végétaux et perdraient ainsi leur caractère unique. L’extraction de sable et de gravier apporte ici une contribution importante à notre biodiversité et crée également des habitats pour d’autres espèces animales et végétales menacées.
> Article dans le magazine Schweizer Baustoff Industrie (DSB) n° 5/2023
L’ASGB a travaillé d’arrache-pied sur sa stratégie de développement durable et l’a actualisée. Les membres de l’ASGB y déclarent vouloir mettre en œuvre de manière systématique le principe de l’économie circulaire préservant la valeur. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique laissée par les ouvrages durant leur cycle de vie.
> Nouvelle stratégie de développement durable de l’ASGB
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié en août l’aide à l’exécution relative à l’OLED «Valorisation des matériaux de déconstruction minéraux». Elle porte sur les principes de traitement et de valorisation des matériaux de démolition minéraux. Les différents modules d’aide à l’exécution prennent force de loi au moment de leur référencement dans les décisions des autorités. Vous trouverez un aperçu de l’état d’avancement des différentes aides à l’exécution sur www.bafu.admin.ch
> Aide à l’exécution de l’Office fédéral de l’environnement OFEV
Lors de sa séance de novembre, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE-N a discuté de l’importance d’un approvisionnement sûr en matériaux de construction suisses. Dans un postulat de commission, elle charge le Conseil fédéral d’élaborer, en concertation avec les cantons, des solutions d’aménagement du territoire pour l’extraction, le recyclage et la mise en décharge des matières premières primaires ainsi que l’élimination des déchets non recyclables. |
Pendant près de cinq ans, les Chambres ont débattu du message relatif à la deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) qui réglemente la construction en dehors des zones à bâtir. Lors de la session d’automne, le projet élaboré a été approuvé à l’unanimité en vote final. Il comprend également des éléments de l’initiative populaire «Contre le bétonnage de notre paysage (initiative paysage)» déposée lors des délibérations parlementaires, ce qui fait également de la LAT 2 un contre-projet indirect à l’initiative paysage. Le monde politique a fait du bon travail, la LAT 2 permettra de stabiliser le nombre de bâtiments et les surfaces imperméabilisées hors zones à bâtir. Pour la branche, il était important de répondre aux exigences spécifiques à l’extraction de gravier. C’est désormais le cas, puisque le projet prévoit d’autoriser, dans le cas d’affectations en dehors des zones à bâtir qui s’imposent par leur position, en plus des installations (p. ex. une gravière), aussi celles qui ont un lien fonctionnel avec l’utilisation principale (p. ex. centre de recyclage et centrale à béton). L’autorisation serait retirée dès lors que l’utilisation principale (exploitation de gravier) disparaît. Entre-temps, les initiants ont retiré l’initiative paysage et l’on s’attend à ce que la loi révisée entre en vigueur sans votation populaire.
> Article sur la LAT II dans ASGB info
> Documents de l’Office fédéral du développement territorial ARE
Ces derniers mois, la commission du Conseil des États s’est penchée intensivement sur l’initiative parlementaire 20.433 | Développer l’économie circulaire en Suisse et sur la proposition adoptée par le Conseil national en première chambre. Elle a terminé ses délibérations en novembre et le projet qu’elle soumet au Conseil est pertinent du point de vue de l’ASGB. Il est particulièrement réjouissant que la commission reconnaisse l’importance de considérer l’impact environnemental des bâtiments et des produits selon une approche globale et axée sur les cycles de vie. Le Conseil des États se prononcera sur le projet le 7 décembre. Boucler les cycles est une tradition dans la branche du gravier, du béton et du recyclage. Aujourd’hui, environ 80% de tous les déchets de chantier minéraux sont recyclés. Pour le béton, ce chiffre s’approche de 100%. Il est important de gérer les matériaux primaires avec parcimonie et d’exploiter toutes les opportunités offertes par le bouclage des circuits préservant la valeur des matériaux.
> Prise de position de l’ASGB sur le projet
|
Le 25 août 2023, le comité a adopté une nouvelle stratégie de développement durable pour l’industrie suisse des graviers, du béton et du recyclage, élaborée par la commission spécialisée Environnement – FKU, présidée par Martin Eberhard.
Le nouvel ASGB info, le revue de l’association de la branche des graviers et du béton, est parue. Dans ce nouveau numéro, vous trouverez d’ intéressantes et divertissantes informations sur le gravier, le béton et le recyclage. Cette année, nous nous penchons sur les thèmes suivants :
- L’ASGB a travaillé d’arrache-pied sur sa stratégie de développement durable et l’a actualisée. Martin Eberhard, membre du conseil d’administration et président du groupe de travail de l’ASGB explique le contexte et la manière dont notre branche entend continuer à réduire son empreinte écologique.
- Nous avons fêté les 20 ans d’existence de l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton ASGB au Kursaal de Berne au mois de juin. M. Guy Parmelin, conseiller fédéral, y a prononcé une allocution de bienvenue dont nous reparlerons dans un article.
- Michael Gino Kraft explique, dans un article, pourquoi l’économie circulaire est vue comme un modèle alternatif prometteur pour la récupération et la réintégration des matériaux dans la production.
- La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction va continuer à s’aggraver. Nous nous efforçons donc d’attirer les jeunes dans nos métiers. Petit état des lieux avec des jeunes en activité.
La version numérique est disponible au format PDF: ASGB info 2023. Si vous souhaitez recevoir une version imprimée, merci de vous adresser au secrétariat de l’ASGB info@asgb.ch.
Avec la brochure «ABC des travaux de terrassement», l’ASGB a élaboré un outil de travail utile pour les machinistes basé sur la Directive ASGB 2021 pour la remise en état des sites. Cette brochure remplace l’ancienne brochure «ABC des travaux de terrassement». La brochure existe aussi au format numérique et peut donc être enregistrée sur le smartphone et utilisée à tout moment. La brochure peut être commandée en allemand, français et italien.
> Commande de la publication «ABC des travaux au sol»
La manifestation d’automne 2023 de l’ASGB a affiché une participation record ! Elle a principalement traité des défis auxquels est confrontée l’industrie des graviers, du béton et du recyclage. Les thèmes abordés ont été notamment les tâches exigeantes liées à la gestion des matériaux, les stratégies circulaires de maintien de la valeur, la «feuille de route» de l’Union Européenne des Producteurs de Granulats Aggregates Europe (UEPG), le potentiel du béton de terre et des accumulateurs thermiques saisonniers dans les gravières ainsi que les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour la branche. Tous les exposés sont disponibles sur le site Internet de l’ASGB.
> Documents de présentation Manifestation d’automne 2023 de l’ASGB
Comme son nom l’indique, le Petit Gravelot vit le long des rivières, dans des paysages dits alluviaux. En raison de la correction des cours d’eau, son habitat est devenu rare et sa survie est gravement menacée en Suisse. Dans la gravière de Montebello AG à Pontresina, cette espèce d’oiseau rare peut encore être observée au début de l’été. C’est ici que le Petit Gravelot a trouvé son lieu de reproduction idéal. Il dépose les œufs sur le sol, bien camouflés entre des pierres. Visuellement, ils sont difficilement distinguables d’un caillou. Lorsqu’un ennemi potentiel s’approche du nid, l’oiseau tente de le distraire en simulant des symptômes de paralysie.
> En savoir plus sur l’oiseau rare, DSB (Die Schweizer Baustoff-Industrie) n° 2/2023
L’ASGB se penche de manière intensive sur l’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse» (20,433) présentée par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national CEATE-N, qui sera débattue au Conseil national le 3 mai 2023. L’ASGB a proposé à la CEATE-N différents instruments susceptibles de limiter l’empreinte écologique des ouvrages. Elle a également déposé quelques amendements au projet de loi. À cet égard, l’ASGB a notamment demandé que la valorisation des matériaux d’excavation propres se voie attribuer la même priorité générale que la valorisation matière dans le cadre du comblement des gravières.
> Vers la prise de position/drapeau de l’ASGB du 18.4.2023
> Vers le drapeau/économie circulaire PaIv 20,433 – CN 2.5.2023
L’initiative biodiversité (22,025) est rejetée par le Conseil fédéral ainsi que par l’ASGB. Il est question d’opposer à l’initiative un contre-projet indirecte sous la forme d’une révision partielle de la loi sur la protection de la nature et du paysage LPN. Ce contre-projet du Conseil fédéral répond en partie aux potentiels d’amélioration exposés par l’ASGB lors de la consultation. Le Conseil national rejette également l’initiative, soutient l’idée d’un contre-projet et propose la création de zones de biodiversité supplémentaires.
Fin mars, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) a décidé de ne pas entrer en matière sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral. La majorité de la commission est convaincue qu’en Suisse, les conditions sont déjà réunies pour définir suffisamment de surfaces revêtant une importance particulière pour la biodiversité.
> Vers le communiqué de presse du 22.3.2023
> Vers la prise de position de l’ASGB du 8.11.2022
Documents à télécharger (Lien)
Le 30 novembre 2022, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) a décerné à Bruxelles les prix du développement durable de l’industrie des matériaux de construction. Cette remise de prix a lieu tous les trois ans et récompense des projets de développement durable dans les domaines de l’environnement, du progrès social, de la contribution économique, de la communication et de la biodiversité. Le nombre de projets reçus a atteint un niveau record. Au total, 67 projets ont été soumis par 15 pays, dont deux par la Suisse : le projet « Expérience de l’âge de glace » de l’entreprise Lötscher Kies + Beton AG, Ballwil a été sélectionné dans la catégorie « Local community partnership » et le projet « zirkulit » de l’entreprise zirkulit AG, Kloten dans la catégorie « Operational best practice, process or product lnnovation ». Dans une ambiance élégante avec 230 invités, la délégation suisse a pu suivre avec grand intérêt les projets passionnants et intéressants liés à la nature et à l’environnement réalisés dans toute l’Europe par la branche du gravier.
Le Salon suisse spécialisé pour machines, équipements de chantier et outils aura lieu du 26 au 29 janvier 2023 à Lucerne. Plus d’infos sous: Baumaschinen-Messe BAUMAG.
Les membres de l’ASGB peuvent commander des billets d’entrées sous info(at)asgb.ch
Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’Initiative biodiversité « extrême ». Dans son contre-projet, le Conseil national veut notamment introduire le nouvel instrument des « zones de biodiversité d’importance nationale ». Il souligne que les zones de biodiversité doivent permettre la protection et l’utilisation. Dans notre branche, proposer des surfaces favorisant la biodiversité est une tâche importante, prise au sérieux par les entreprises. Le texte de loi proposé s’écarte toutefois dans certains domaines des déclarations d’intention du Conseil national et génère de nombreuses questions telles que :
- Selon quels critères le Conseil fédéral doit-il fixer les objectifs pour les zones de biodiversité en termes d’environnement, d’économie et de société ?
- Quelle est l’étendue de la protection des zones de biodiversité, en particulier lorsque des conflits d’objectifs apparaissent entre la protection et la garantie d’un approvisionnement en matières premières minérales qui ménage les ressources ?
- Comment le texte législatif définit-il les utilisations possibles prévues dans les zones de biodiversité ?
L’ASGB demande donc que le nouveau concept du Conseil national soit examiné de manière approfondie par le Conseil des États et que les questions en suspens, notamment en ce qui concerne l’interaction des mesures d’encouragement en faveur d’un regain de biodiversité avec les utilisations, soient réglées dans un article séparé.
la prise de position du 8.11.22
Le nouvel ASGB info, le revue de l’association de la branche des graviers et du béton, est parue. Vous y trouverez des articles passionnants et divertissants ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la branche des graviers et du béton. Cette année, nous nous penchons en particulier sur les thèmes suivants :
-
- Risque de pénurie de gravier : la mise en exploitation de nouveaux sites d’extraction
de gravier est un tour de force, un parcours semé d’incertitudes et de risques. Ulrich
Widmer, vice-président de l’ASGB, explique les enjeux et la situation actuelle de
l’approvisionnement en gravier. - Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, l’industrie du gravier et du béton doit
s’électrifier à plus grande échelle. Tandis que l’électrification des installations de
production sur les sites est déjà bien avancée, il reste encore énormément à faire
du côté de l’extraction et de la logistique. - La faible proportion de femmes dans le secteur du gravier et du béton est un fait.
Cependant, de plus en plus de femmes viennent par choix dans ce secteur d’activité.
Si le secteur a progressé dans la conciliation vie privée et professionnelle, il reste
encore du potentiel inexploité. - Les sites d’extraction de gravier sont des oasis naturelles. Les gros engins de
chantier dominent la scène au début, mais en y regardant de plus près, on découvre
de multiples habitats et un nombre incroyable d’espèces animales et végétales.
- Risque de pénurie de gravier : la mise en exploitation de nouveaux sites d’extraction
- La version numérique est disponible au format PDF: ASGB info 2022. Si vous souhaitez recevoir une version imprimée, merci de vous adresser au secrétariat de l’ASGB info@asgb.ch.
L’ASGB a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. L’accent est mis sur la valeur du secteur du gravier et du béton pour l’économie et la société. Des questions telles que l’importance de la sécurité des matières premières (« sécurité de l’approvisionnement en gravier »), de la durabilité (« économie circulaire » et « remises en état ») et de la biodiversité (« habitat important et unique ») sont abordées.
Les canaux ASGB peuvent être likés et suivis sous les liens suivants :
- Facebook ((Lien sur https://www.facebook.com/fskb.asgb))
- Instagram ((https://www.instagram.com/fskb_asgb/))
- LinkedIn ((https://www.linkedin.com/company/fskb-asgb/))
- Twitter ((https://twitter.com/fskb_asgb))
La Commission de l’environnement du Conseil national CEATE-CN a élaboré un projet de consultation (initiative parlementaire 20.433) visant à modifier la loi sur la protection de l’environnement et l’a transmis au Conseil des États pour finalisation. Avec ce projet, la Commission entend fixer les conditions-cadres pour une économie circulaire préservant les valeurs en Suisse. Le projet est un pas important dans la bonne direction. Il est toutefois très important que l’économie circulaire soit encouragée de manière globale et en coordination avec les pays voisins. L’accent doit être mis sur les ouvrages et leur cycle de vie. Les entreprises veulent investir dans des systèmes internationaux, de sorte que les économies d’échelle permettant de réduire les coûts puissent être exploitées et que les doublons et le greenwashing puissent être évités. Le projet doit en outre tenir compte de l’important effet de levier de la planification, car si seuls les matériaux de construction sont au centre des préoccupations, on met la charrue avant les bœufs ou là où l’effet est limité. L’ASGB demande que le projet soit développé sur la base de ces réflexions.
la prise de position du 28.10.2022
SwissBeton, partenaire des Swiss Skills 2022, vous invite à assister en personne à cette édition centralisée des championnats des métiers. Vous pouvez obtenir un billet gratuit d’une valeur de CHF 15.– sur ce site internet: SwissSkills 2022 | Billets de promotion | SwissSkills (swiss-skills2022.ch). Code promo à télécharger
Le rapport annuel 2021 de l’ASGB est publié. Depuis plus de 20 ans, l’ASGB s’engage en faveur du développement de l’économie circulaire et de la gestion respectueuse des réserves de matières premières minérales. Le rapport annuel montre comment l’ASGB fait valoir ses intérêts et solutions pour plus de durabilité et une meilleure économie circulaire dans les milieux politiques.
Durant l’exercice sous revue, l’ASGB a mené divers projets innovants, comme la révision de la directive de remise en état ou le développement de diverses plateformes de données.
Cela et d’autres activités et thèmes importants figurent également dans le présent rapport.
Si vous souhaitez obtenir une version imprimée (gratuite), veuillez vous adresser au secrétariat de l’ASGB.
La sous-commission de la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) a ouvert une procédure de consultation afin de renforcer encore l’économie circulaire et de réduire l’impact environnemental de l’économie (Lien).
L’ASGB salue cette orientation. De nombreuses préoccupations de la branche des graviers et du béton, comme par exemple l’égalité entre la valorisation biologique des matériaux d’excavation propres en tant que matériaux de remblai et la valorisation matière ou le renforcement de l’approche globale axée sur les ouvrages et le cycle de vie des produits, sont prises en compte dans le projet de consultation. Toutefois, le projet contient encore plusieurs points faibles, comme la marge de manœuvre (trop) importante des autorités pour définir les exigences relatives aux différents matériaux de construction, le manque de coordination avec les dispositions des pays voisins et l’ignorance de l’engagement réussi des entreprises en faveur de l’économie circulaire jusqu’à présent.
Prise de position de l’ASGB 16.02.2022
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision partielle de la loi sur les cartels. Le contrôle des fusions constitue l’élément central de la révision partielle. Lorsqu’elles entraînent une entrave importante à la concurrence, les fusions doivent être d’emblée interdites ou du moins assorties d’exigences appropriées. Aujourd’hui, cela n’est possible que si une fusion supprime entièrement la concurrence efficace.
La motion Français (18.4282) est intéressante pour la branche des graviers et du béton. Le texte partiellement révisé prévoit désormais que « des critères quantitatifs et qualitatifs doivent être pris en compte lors de l’examen de la notabilité des accords en matière de concurrence ».
En modifiant la loi sur la protection de l’environnement (LPE), le Conseil fédéral souhaite accélérer l’assainissement des sites pollués (Consultation du 8.9.21). La branche des graviers et du béton est principalement touchée par les modifications proposées dans le domaine des sites contaminés. L’ASGB souhaite que les sites contaminés soient rapidement assainis au cours des prochaines années. C’est pourquoi il salue la limitation temporelle proposée pour les aides financières correspondantes. En revanche, l’ASGB rejette les aides financières à introduire pour les pollutions diffuses et les indemnisations forfaitaires des cantons pour leurs tâches administratives correspondantes. Elles fonctionnent selon le principe de l’arrosoir dans différents domaines, posent problème sur le plan de la réglementation et grèvent notre branche d’une manière discutable du point de vue de la politique publique, en imposant de nouvelles charges financières aux décharges de type A et B, indépendamment du principe du pollueur-payeur.
Prise de position de l’ASGB 09.12.2021
La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a ouvert une consultation concernant la durabilité des ouvrages ou leurs déclarations environnementales de produits (EPD/prSN EN 15804). L’ASGB est intéressée par un approvisionnement en matières premières minérales durable et basé sur des critères objectifs. Dans ce contexte, elle soutient l’élaboration d’EPD. Le projet actuel contredit toutefois la norme européenne (EN) sur différents aspects et entraîne d’évidentes surcharges administratives ainsi que des doublons.
Prise de position de l’ASGB 24.12.2021
Lien vers la procédure de consultation
L’ASGB a interroge ses membres sur la stratégie le l’assosiation sous forme d’une circulaire.
Le formulaire d’enquête peut être téléchargé et ensuite être rempli numériquement:
Le nouvel ASGB info, le revue de l’association de la branche des graviers et du béton, est parue. Vous y trouverez des articles passionnants et divertissants ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la branche des graviers et du béton. Cette année, nous nous penchons en particulier sur les thèmes suivants :
- Économie circulaire: pourquoi les mesures devraient s’orienter d’urgence sur les dépenses énergétiques résultant du bouclage des cycles de vie des matériaux et sur le cycle de vie complet des ouvrages.
- Sur la nécessité urgente d’innover pour limiter les émissions de CO2. Dans une interview, Valentin Gutknecht, fondateur et propriétaire de l’entreprise «neustark», nous explique en quoi son béton est respectueux de l’environnement.
- Comment les maîtres d’ouvrage assument leurs responsabilités quant à l’élimination conforme des matériaux d’excavation produits.
- Une autorégulation réussie: notre branche assume ses responsabilités pour une bonne qualité du sol. Depuis plus de 20 ans, les gravières et autres entreprises du secteur Pierres et Terres misent sur la directive de remise en état des sites de l’ASGB pour les travaux du sol.
- La version numérique est disponible au format PDF: ASGB info 2021. Si vous souhaitez recevoir une version imprimée, merci de vous adresser au secrétariat de l’ASGB info@asgb.ch.
Le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports lance la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur la géoinformation GeoIG
Lien
La nouvelle directive ASGB de remise en état des sites a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif de longue haleine avec les représentants des entreprises membres de l’ASGB, des spécialistes externes et les autorités cantonales (Résumé de la consultation des directives de remise en culture). Elle sert comme base de référence pour une manipulation appropriée et soigneuse des sols. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Nous sommes ravis que le président de la Confédération Guy Parmelin salue la publication de la nouvelle directive pour la remise état dans la préface.
La directive peut être commandée sous les liens suivants :
Imprimée CHF 95.- (hors frais d’envoi et TVA)
au format PDF CHF 95.- (hors TVA).
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a mené une procédure de consultation sur la modification de l’ordonnance sur les déchets (OLED).
L’ASGB considère que le complément prévu à l’interdiction de mélanger est en principe judicieux, car seules les substances pures constituent de précieux produits pour d’autres processus de production. Cette disposition ne doit toutefois pas être surinterprétée lors de la mise en œuvre. Le mélange d’autres matières initiales à des produits issus du processus de recyclage afin d’obtenir certaines propriétés architecturales requises doit rester possible, car chaque produit doit pouvoir satisfaire à tout moment aux caractéristiques techniques exigées, par exemple en ce qui concerne la sécurité du bâtiment. De plus, la révision prévoit à partir du 1er janvier 2031 une interdiction de stockage définitif des matériaux bitumineux. L’ASGB soutient cette mesure pour des raisons de politique environnementale. Cependant, le bouclage des cycles de vie des matériaux est également un instrument important dans ce contexte. Il serait par exemple insuffisant de fermer le circuit des mélanges à 100 % sur le plan technique et de solliciter excessivement le circuit biologique en raison des émissions supplémentaires de CO2 occasionnées par le recyclage thermique. > Pour en savoir plus
La correction des cours d’eau a entraîné la perte d’habitats importants pour des espèces animales et végétales rares. Dans les gravières, les étangs, les surfaces rudérales, les parois escarpées créées intentionnellement par les pelles hydrauliques offrent des sites de substitution attractifs et sont peuplées par des espèces pionnières. Sans l’extraction de gravier, la diversité de la faune et de la flore de notre pays serait donc plus faible qu’aujourd’hui. Les gravières apportent ainsi une contribution majeure à la préservation de la biodiversité. L’initiative biodiversité défend toutefois des revendications extrêmes, éloignées de la pratique. Elle met en danger l’approvisionnement en matières premières minérales et donc le fonctionnement de l’ensemble du secteur de la construction ainsi que l’émergence continue de nouvelles surfaces au profit d’une biodiversité accrue. L’ASGB salue donc la volonté du Conseil fédéral d’opposer un contre-projet à l’initiative. Toutefois, certains points doivent encore être améliorés. Il faut notamment renoncer aux objectifs quantitatifs relatifs aux surfaces. Le Conseil fédéral veut par exemple définir 17 % du territoire national en tant que zones protégées. Une telle prescription est arbitraire et a pour conséquence qu’à l’avenir, d’autres exigences importantes de la population en matière d’aménagement du territoire (par ex. surface suffisante pour l’agriculture, loisirs de proximité, habitat, tourisme, approvisionnement en matières premières minérales, etc.) ne pourront pas être suffisamment prises en compte.
Prise de Position ASGB – Annexe du 14.06.2021
La dixième édition de la Fête de la Nature, organisée sur dix jours, a eu lieu en mai. Dans le cadre du festival, 750 manifestations sur les thèmes de la nature, de la biodiversité et de l’écologie ont été organisées dans toute la Suisse. L’ASGB a organisé sept visites guidées sur le thème « Un habitat pour les pionniers ».
Lors de la visite guidée à la gravière de Niederlenz, les visiteurs ont appris qu’outre l’extraction de gravier, les gravières créent également d’importants biotopes naturels pour des espèces végétales ou animales rares (comme le sonneur à ventre jaune). Avec un peu de chance, la gravière deviendra également une salle de concert … > PDF
Dans le cadre de la Fête de la Nature, les Volketswiler Nachrichten ont publié un article sur le site de Volketswil de HASTAG (Zurich) AG. > PDF
Lisez plus sur le volume des matériaux de construction utilisés en Suisse: Etude de la SSE
Le rapport annuel 2020 de l’ASGB est publié. Le rapport annuel a été élaboré pour la première fois selon la procédure du « cradle-to-cradle » (économie circulaire : « du berceau au berceau »). Le rapport imprimé peut donc être éliminé avec les biodéchets – bien entendu, après l’avoir lu …
Si vous souhaitez obtenir une version imprimée (gratuite), veuillez vous adresser au secrétariat de l’ASGB.
Le 11 mars 2021, le DETEC a envoyé en consultation la révision de l’ordonnance: Documents
Communiqué de presse du 13.04.2021 SSE / cemsuisse / ASGB / asr
Economie circulaire: construire plus durablement
Lien
Depuis de nombreuses années déjà, nous recyclons plus de 80% des matières minérales provenant de la déconstruction des bâtiments en Suisse. Nous voulons améliorer encore le traitement circulaire des matériaux de construction en poursuivant deux objectifs. D’une part ces matériaux doivent garder leur valeur au travers de multiples cycles de construction/déconstruction. D’autre part, s’ils devaient finir par être mis en décharge, il ne devrait pas représenter de risque pour les sols. Environ 75 % des matériaux d’excavation produits sur les chantiers sont réintégrés dans le circuit biologique dans le cadre de projets de remise en culture d’anciennes gravières, contribuant ainsi à la promotion de la richesse nutritive des sols. Afin d’utiliser efficacement le potentiel inexploité d’optimisation écologique, les maîtres d’ouvrage, les planificateurs, les entrepreneurs, les fabricants et les autorités sont invités à se coordonner, car l’économie circulaire et la coopération vont de pair. Le principal effet de levier réside dans la phase de planification. Avec la création de plates-formes virtuelles, comme le passeport matériel Madaster, la réutilisation et le recyclage des matériaux ainsi que la réduction des déchets sont considérablement simplifiés. De plus, nous avons besoin de conditions-cadres propices à l’innovation. Récemment, le premier béton capable d’éliminer le CO2 de l’atmosphère et de le stocker durablement a été mis sur le marché (lien). Nous voulons lancer d’autres innovations de ce type. > Pour en savoir plus
Prise de Position ASGB – Annexe du 30.11.2020
Le nouvel ASGB info, le revue de l’association de la branche des graviers et du béton, est parue. Vous y trouverez des articles passionnants et divertissants ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la branche des graviers et du béton. Cette année, nous nous penchons en particulier sur les thèmes suivants :
- Les directeurs de la Fondation pour la protection du paysage et de l’ASGB discutent pour trouver des solutions communes dans le cadre de la lutte pour les ressources du sol, font des pronostics et relèvent que l’exploitation du gravier et la protection du paysage présentent également de nombreuses synergies.
- Pourquoi la Suisse est riche en matières premières minérales et l’approvisionnement malgré tout de plus en plus menacé en raison de l’augmentation des conflits d’exploitation et d’intérêt ?
- Interview avec le directeur de BETONSUISSE, Peter Wellauer, sur le thème de la durabilité du béton et sur les avantages et les inconvénients des matériaux de construction les plus utilisés en Suisse que sont le bois, l’acier et le béton.
- Des buffles au service de la nature : Comment un site d’exploitation dans sa forme finale crée de précieux biotopes pour les amphibiens et pourquoi ceux-ci sont mis en pâturage avec des buffles.
La version numérique est disponible au format PDF: ASGB info 2020. Si vous souhaitez recevoir une version imprimée, merci de vous adresser au secrétariat de l’ASGB info@asgb.ch.
En raison de la nouvelle ordonnanc pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la 20ème BAUMAG n’aura malheureusement pas lieu en 2021.
voir plus