Dans le cadre de l’OLED (Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets), l’OFEV élabore actuellement une aide à l’exécution contenant dix modules différents en coopération avec les cantons, les associations de branche et d’autres offices fédéraux. L’ASGB participe activement à plusieurs groupes de travail et part du principe que…
LAT: inventaire inutile des surfaces d’assolement
Dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2), le Conseil fédéral a proposé qu’à l’avenir, les entreprises soient obligées de prouver que les surfaces d’assolement (SDA) perdues sont compensées à 100% en cas de demandes d’extraction. L’ASGB s’oppose à ce projet prise de position….
Exigences précises pour le suivi pédologique de chantier
Le manuel EIE de l’OFEV dit que les entreprises peuvent demander l’accompagnement par un spécialiste de la protection des sols et de l’environnement. Quelques cantons ont désormais commencé, sans aucun mandat légal, à imposer des exigences précises en matière de SPSC (spécialistes de la protection des sols sur les chantiers)…
Le nouveau magazine Schweizer Baustoff Industrie (DSB) est en ligne
L’édition de mai/juin de la revue spécialisée «Die Schweizer Baustoff-Industrie» vient de paraître. Vous y trouverez de nombreux articles et informations précieuses sur la branche. Dans cette édition, le président de l’ASGB André Renggli explique pourquoi le plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA) met en danger l’extraction de gravier. Le…
Rapport annuel de l’ASGB 2017
Le rapport annuel de l’ASGB 2017 a paru. Le rapport explique notamment comment l’ASGB a plusieurs fois été invitée par des décideurs importants pour apporter ses connaissances dans des questions décisives pour la branche, comme par exemple en rapportant auprès du Conseil fédéral sur l’approvisionnement en matières premières minérales, pour…
Recent Comments