TÉMOINS DE L’HISTOIRE, ŒUVRES D’ART ET INNOVATIONS

Rares sont les matériaux de construction qui permettent autant de créativité en offrant autant de résistance que le béton. Depuis des siècles, on construit en Suisse et on crée des espaces avec du béton. Des bâtiments dédiés à l’habitat et aux rencontres, aux liaisons de transport et à la production d’énergie, à la culture et au partage des connaissances ainsi qu’aux loisirs, aux jeux et aux divertissements. La sélection suivante d’ouvrages en béton illustre aussi bien la diversité créative que l’utilité du béton en tant que matériau de construction résistant et porteur d’innovations.

Un élément important pour la production d’énergie durable

Jaune clair, la centrale hydroélectrique de Hagneck à Bienne s’intègre harmonieusement à la roche qui l’entoure. Grâce à sa résistance, le béton peut s’utiliser sur des sites de production d’énergie hydraulique.

Architecte: Penzel Valier, Zurich

Témoins de l’histoire et modernité se rencontrent

Inauguré en 1898, le Musée national de Zurich s’est doté en 2016 d’une extension moderne en béton. Le béton à base de tuf développé pour ce projet dialogue avec le tuf du bâtiment historique. Une œuvre architecturale qui allie habilement bâtiment historique et modernité et les met en valeur.

Architecte: Christ&Gantenbein AG Bâle

La rencontre entre l’innovation et l’art

Cette tour de 23 mètres de hauteur est en béton imprimé en 3D et doit devenir un site culturel dans le village de Mulegns, au col du Julier. Visuellement, elle rappelle la tradition des pâtissiers et confiseurs grisons. Au XVIIIe siècle, de nombreux émigrés grisons se sont fait un nom en tant que pâtissiers dans les capitales européennes en créant des gâteaux ornés de petites tours en sucre fine- ment décorées.

Architectes: Benjamin Dillenburger et Michael Hansmeyer (tous deux EPF Zurich)

En harmonie avec la nature

Un ancien mayen de Flims a été moulé à l’aide de béton isolant. Son caractère d’origine ayant été préservé, la maison s’intègre en toute discrétion dans la nature environnante. Merveille d’architecture, son intérieur spacieux est un vrai refuge pour échapper aux tourbillons du quotidien.

Architecte: Nickisch Walder Architekten (Selina Walder et Georg Nickisch), Flims

Prix d'architecture BÉTON

Depuis 1977, le prix d’architecture BÉTON distingue des constructions remarquables en béton. Lors de la dernière édition, et parmi 175 candidatures, le prix a été décerné à la nouvelle base de maintenance du col de la Bernina. En raison de ses propriétés, le béton a été le choix logique pour le climat extrême du col et la fonction de l’ouvrage. Le choix du béton armé s’explique également par le sou- hait de construire une solide ossature et des espaces résistants pour les divers usages de la base de maintenance. Avec ses formes géométriques minimalistes, le bâtiment entretient une relation forte avec son paysage. Le bâtiment fait à la fois corps avec son environnement, tout en suscitant une impression saisissante.

Architectes : Bearth & Deplazes Architekten