INNOVATIONS DANS LE BÉTON: PROGRÈS OU RAFISTOLAGE?
Les innovations dans la construction en béton portent avant tout sur la durabilité. Il s’agit notamment de réduire les émissions de CO2. En outre, pour préserver les ressources, on cherche à maintenir dans le cycle de vie des matériaux le béton de démolition et les granulats pierreux. Les normes techniques et la législation environnementale adoptent des points de vue différents.
La science et le secteur du bâtiment sont tenus d’encourager l’innovation dans le domaine des constructions en béton.
Système de tri moderne pour les déchets de construction dans l’installation de lavage des sols à Péry, dans le Jura bernois.
APPROCHE 1: LA SUBSTITUTION DES PRO- DUITS DE BASE
La gestion des produits de base s’est fortement améliorée ces dernières années. En termes de quantité, les produits de base représentent la majeure partie du béton. Si les gravières sont une source classique d’approvisionnement, les granulats pierreux issus d’installations de lavage des sols et des matériaux d’excavation gagnent du terrain.
Leur utilisation est judicieuse dès lors que leurs caracté- ristiques techniques répondent aux exigences posées. Il en va de même pour les granulats pierreux recyclés provenant de béton et de matériaux de démolition non triés issus de la déconstruction de bâtiments. Les installations de tri sélectif par capteurs optiques, extraient à partir des matériaux de déconstruction des produits quasiment purs pour leur valorisation ultérieure.
Des procédés de carbonatation rapide de composants à base de ciment sont apparus il y a quelques années. Les granulats concassés sont mis en contact avec le CO2, qui réagit avec la pâte de ciment pour former du carbonate de calcium, un minéral naturel. Le CO2 est ainsi piégé durablement et éliminé de l’atmosphère. Le granulat pierreux carbonaté peut s’utiliser comme n’importe quel autre granulat pierreux.
Dans le domaine des liants, de nouveaux ciments aux teneurs en clinker plus faibles arrivent sur le marché. La fabrication du clinker génère beaucoup de CO2. Outre les ciments classiques et normalisés, des liants voient le jour qui peuvent remplacer ou se combiner à du clinker de ciment Portland. Ces liants alternatifs ont une température de fabrication nettement plus basse, et ils pourraient, du moins en partie, être obtenus à partir de rebuts de la production de gravier.
Le recyclage et la valorisation des matières devraient être regroupés sous le terme de produit circulaire.
Prototype d’une structure fabriquée par une imprimante à béton 3D
APPROCHE 2: NOUVELLES TECHNIQUES DES PROCÉDÉS ET ÉCONOMIES DE MATÉRIAUX
L’impression 3D s’est établie dans de nombreux secteurs industriels. La construction en béton tente de premières approches dans la préfabrication ou sur les chantiers. On enregistre de premières avancées dans la réalisation de murs. Dans un souci d’économie de matériaux et donc de réduction des émissions, des essais sont en cours portant sur la réalisation de structures en nid d’abeilles qui, si nécessaire, peuvent se remplir de béton classique. Une autre application consiste à fabriquer des corps parfaitement
ajustés qui resteront dans l’ouvrage. Ces coffrages perdus permettent d’économiser du béton là où il n’est pas nécessaire pour des raisons statiques. En tant que produits en béton, ces coffrages perdus pourront être revalorisés avec le béton lors de la déconstruction.
APPROCHE 3: OPTIMISER LES NORMES ET LES RÉGLEMENTATIONS
Les normes techniques, mais aussi les réglementations en matière de protection de l’environnement, constituent un autre levier favorisant la durabilité et l’économie cir- culaire. Les termes «recyclage» et «valorisation» y sont utilisés comme synonymes, ce qui ne correspond pas aux définitions des deux termes. Le recyclage et la valorisation des matières devraient être regroupés sous le terme de produit circulaire. Tout produit circulaire doit avoir pour objectif d’être durable et d’atteindre la fin de la durée de vie prévue sans dommages.
Des normes ou compléments aux normes actuellement en consultation permettront l’autorisation de nouveaux produits dans le domaine des liants et des additifs. L’objectif est de mettre à disposition des types de béton à plus faible empreinte carbone, qui se caractérisent notamment par des teneurs en ciment réduites. Mais l’accent peut aussi être mis sur la résistance, avec des éléments de construction plus minces par exemple qui contribuent à une construction plus durable.