Vendredi dernier, l’ASGB était conviée à son assemblée générale au Trafo à Baden. La conseillère communale badoise, Sandra Kohler et le conseiller d’Etat, Stephan Attiger ont tous deux tenu un discours de bienvenue pour lancer l’assemblée. Dans leur majorité, les près de 300 représentants d’entreprises suisses des graviers et du béton présents, ainsi que les 15 associations cantonales étaient satisfaits de leur bilan annuel. Toutes les demandes du comité ont été approuvées par l’assemblée générale.
Parmi les défis majeurs à relever, il faut citer d’une part la pression croissante de la concurrence étrangère dans les régions frontalières. D’autre part, beaucoup s’inquiètent des efforts de plus en plus grands à fournir pour les procédures d’autorisation de nouveaux sites d’extraction de gravier. Aujourd’hui, après des préparatifs laborieux, bon nombre de ces procédures finissent en conflits coûteux en raison d’objections. Pour y remédier, il faut continuer à fournir un travail explicatif approfondi en amont pour que la population prenne conscience du lien existant entre l’extraction de matières premières et les exigences individuelles de surface habitable et d’infrastructure.
Samedi, les membres ont participé à une visite guidée de la ville de Baden intitulée «Aquae Helveticae à Botta». L’assemblée générale est organisée à tour de rôle par les associations cantonales. Cette année, c’était à l’association Verband der Kies- und Betonproduzenten, la VKG Aargau, de s’en charger. L’année prochaine, l’assemblée se tiendra à Flims GR sous l’égide du Verband der Bündner Beton- und Kiesindustrie, la VBBK.